Comment développer une communauté ?

Comment développer une communauté ?

Comment développer une communauté ?

Vous êtes peut-être un auto-entrepreneur ou tout jeune solopreneur et vous souhaitez vous lancer dans une stratégie de communauté Social Média ? L’univers des réseaux sociaux vous ouvre ses bras et la première question qui vous vient en tête c’est pourquoi mes concurrents ont-ils autant de fans ?

Déjà, il faut savoir que débuter sur les réseaux sociaux ne veut pas dire obligatoirement partir de zéro! Eh oui, vous pouvez exploiter votre réseau personnel ou harponner les blogs qui traitent de la même thématique que vous. Cependant, une règle est d’or, il faut que tout cela reste pertinent pour votre marque.

A partir de là, c’est simple ! Non, je plaisante bien entendu. Maintenant, vous pouvez commencer à vous y mettre. C’est à-dire à créer une communauté on-line. Pour cela, vous pouvez vous inspirer des sites Internet que vous avez l’habitude de lire sur vos médias sociaux préférés. En Social Média, vous devez conserver, engager la conversation est de mise pour créer une communauté.

Qu’est-ce que je construis ? Communauté social media Agence web marseille les resoteurs

Une fois n’est pas coutume, je vais me répéter. Si vous souhaitez construire une stratégie Social Média qui tienne la route, il va falloir commencer par vous poser les bonnes questions. Demandez-vous ce que vous allez offrir de différent en terme de marketing de contenu par rapport à vos concurrents. Quelles sont les attentes de vos clients ? Quelles sont les valeurs de votre entreprise ? Pourquoi voulez-vous une communauté social média ?

La construction d’une communauté social média impose de devenir une marque. D’ailleurs, j’ai écrit un article sur Construire une Marque. Je vous invite à y jeter un petit coup d’oeil.  Devenir une marque nécessite de faire la différence. Si vous n’avez rien à proposer qui puisse faire la différence, vous allez vous rétamer. Si vous ne souhaitez pas vous prendre le mur, vous devez bâtir une communauté saine. Une stratégie Social Média efficace, c’est  en premier lieu identifier et attirer à soi la bonne cible.

Demandez-vous quel type de communauté vous désirez développer. Quel type d’audience recherchez-vous ?

Que vous agissiez en tant que marque ou en tant que personne, lorsque vous obtenez des « followers », vous construisez une relation commerciale à long terme. Une communauté Social Média, ce n’est pas d’avoir un grand nombre de followers. Le but d’une communauté c’est qu’elle interagisse avec vos contenus, qu’elle parle de vous, qu’elle se préoccupe de votre marque.

Avec quel type de personnes désirez-vous vous entretenir ? Les gens qui fournissent une information de qualité et pertinente ? Ceux qui réagissent à vos posts ? Qui écoutent sans véritablement animer le débat ? Quand vous construisez une communauté, vous recherchez des hommes qui participent à la conversation. Si votre communauté interagit, elle s’autoalimntera via ses participants; ainsi, votre communauté sera le reflet immédiat de votre identité et de vos valeurs.

Veillez à la qualité plutôt qu’à la quantité

Quand on développe une communauté, on se doit de se focaliser sur la qualité de celle-ci plutôt que sur la quantité. Sur le Web, quel que soit le domaine, SEO, content marketing ou réseaux sociaux, vous devez vous concentrer sur la qualité. Une fois votre cible identifiée et que votre communauté grandira, cette dernière vous permettra d’établir une relation avec vos prospects qui vous soutiendront et vous aideront à faire croître votre entreprise sur le long terme.

Avec une communauté saine et active, vous pouvez développer des relations, créer de la valeur, autrement dit du contenu et des ressources dont vos clients ont besoin. Ainsi, vous pourrez identifier de nouvelles opportunités et atteindre une cible complémentaire.

Des objectifs Social Média clairs

Le Social Média est un moyen d’atteindre vos objectifs, non pas une stratégie en soi. C’est simplement un outil Webmarketing parmi tant d’autres qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Travaillez-vous pour développer votre notoriété ? Humaniser votre entreprise ? Aider votre support téléphonique à passer moins de temps au téléphone ?

Vous avez besoin de votre communauté pour grandir et développer votre business. Êtes-vous prêt à abattre toutes vos cartes pour avoir un succès digital ? Pour arriver à récolter le fruit du succès, vous devez comme au potager semer. Cela signifie que vous devez vous poser sans cesse des questions.

  • Où se situe votre cible démographique ? France, Europe ? …
  • A qui vous adressez-vous ? Femmes, hommes
  • Quelle est la tranche d’âge de la cible ? 20-34 ans? ….
  • Quelle catégorie socioprofessionnelle ? Artisans, cadres…
  • Qui sont vos partenaires et qui sont vos concurrents ?
  • Qui suivez-vous sur les médias sociaux ?

En résumé

Les réseaux sociaux amènent du trafic sur un site Web. Cependant pour avoir ce trafic, il faut créer une communauté et cela nécessite de bien connaitre sa cible. Aussi, vous devez toujours vous poser des questions. Si vous obtenez les réponses aux interrogations alors, vous pourrez mettre en place une stratégie pour vos réseaux sociaux et partir à la conquête d’une communauté Social Média.