Construire une marque

Construire une marque

Comment construire une marque ?

Construire une image de marque n’est pas évident ! Chaque entrepreneur rêve que son entreprise devienne dans un avenir plus ou moins proche une marque. L’image de marque participe à la construction de l’identité des hommes. Lorsque j’étais enfant, les marques qui m’ont marqué étaient Coca-Cola, Nutella ou encore Mattel. Lorsqu’on devient adulte, les marques nous entourent comme lorsque nous étions enfants. Bien entendu, les marques ne sont plus les mêmes, mais elles continuent de jouer un rôle important.

Avant de devenir une marque puissante, Apple a connu bien des déboires. Beaucoup ne connaissent pas la même success story. Combien de marques naissent pour mourir sans jamais atteindre leur objectif ? Quelles sont les qualités indispensables à une marque ? C’est justement, ce que nous allons essayer de découvrir tout au long des prochaines lignes.

Avoir une identité visuelle

Couleur-Marque

Certes, le produit que l’on vend est important, mais ne négligez pas votre identité visuelle. L’ADN d’une entreprise se cultive tout au long de son existence. Un personal shopper vous dira que l’image de soi est important. L’image que l’on projette est capitale. Pour une entreprise, c’est la même chose. L’identité visuelle de votre société est votre ou du moins sa carte de visite.

Ne croyez pas qu’un logo se crée à la va-vite C’est l’élément qui accompagnera votre entreprise durant toute son existence. Votre logo doit avoir un code couleur qui correspond à votre domaine d’activité. La police doit être choisie avec une grande attention. Un logo simple est un logo dont tout le monde se souviendra et qui pourra s’imposer plus facilement. Les plus grandes marques l’ont d’ailleurs bien compris. Prenez exemple sur Nike ou Apple, pour ne citer que celles-ci.

Quant à vos couleurs, elles doivent refléter les valeurs de votre marque. L’une des plus grosses erreurs que l’on voit souvent, c’est des entrepreneurs qui choisissent des couleurs qui leur plaisent. Non, ce n’est pas ainsi que cela fonctionne. Les couleurs que vous sélectionnez renvoient un message, elles permettent dans certains cas d’asseoir votre notoriété.

Pas de place pour l’insipidité !

Votre marque doit avoir une personnalité, elle va se transmettre via vos documents de communication. La personnalité d’une marque a bien entendu des conséquences. Tout d’abord, ça commence à l’intérieur de vos locaux. La couleur choisie donne la ligne directrice à suivre, c’est du marketing et tout cela se pense en amont. Une marque forte se doit de développer en interne un puissant sentiment d’appartenance. Issu d’un savant mélange de marketing, de management et de communication, le sentiment d’appartenance facilite la cohésion et le travail en équipe et crée également des évangélistes en interne qui s’exprimeront en externe.

Ayez une offre claire à proposer

Si votre offre n’est pas claire et compréhensible, vous risquez à coup sûr de perdre votre consommateur. N’oubliez pas que votre offre commerciale traduit une part de la personnalité de votre marque. Prenons un exemple :  Si vous regardez les gammes d’ordinateurs d’Apple, vous noterez une grande différence en terme d’offre tout en restant claire.

Racontez une histoire

Tous les webmarketeux disent qu’il faut raconter une histoire. C’est vrai, votre marque doit raconter une histoire, son histoire. J’ai rédigé un article sur le storytelling, je vous propose de le lire. (lire l’article)

Soyez visible sur les réseaux

Vous ne pouvez pas devenir une marque si personne n’entend parler de vous. La publicité a un coup et mieux vaut ne pas avoir des problèmes de trésorerie pour en faire. Avec le Web, on peut devenir une marque forte sans nécessairement mettre de gros moyens financiers.

Eh oui, les réseaux sociaux vous offrent la possibilité de faire connaitre votre marque rapidement ! Et ce, de façon exponentielle. C’est avec une stratégie bien élaborée et une présence quotidienne sur les réseaux sociaux que vous pouvez décoller. N’hésitez pas à contacter une agence Web pour votre stratégie Social Média.

Se faire désirer et garder son héritage

Le consommateur doit désirer votre marque. Ce que nous achetons nous classe dans une catégorie. Eh oui, c’est aussi ça le marketing. Être habillé en H&M ou en Hugo Boss ne renvoie pas la même image. Il est important de comprendre sa cible, son identité, à quelle communauté elle se rattache pour ne pas passer à côté.

L’erreur que peut commettre une marque est de casser ses fondamentaux. On peut les mettre au goût du jour, les optimiser, mais jamais abandonner ce qui a fait votre succès. Cette cohérence de vision et de direction aide à construire la mythologie de la marque et sa valeur.

 En conclusion

Soignez votre communication interne, vos produits, votre histoire et bien évidemment votre image. Tout cela représente un ensemble qui doit être homogène et logique. Dès que l’on comprend les valeurs imposées par le marketing, on doit rester dans une logique crédible.