Référencement SEO Connaitre les bons leviers

Référencement SEO Connaitre les bons leviers

Référencement naturel : Les leviers indispensables pour votre visibilité

Le Référencement ou SEO est en constante mutation, ou plutôt évolue sans cesse. Google met à jour son algorithme près de 600 fois dans l’année, c’est pour cette raison que le SEO évolue au rythme de Google. Même si on comprend les bases du SEO, il n’est pas évident de mettre en pratique les acquis. Le SEO demande une certaine capacité d’adaptation, voire même une remise en question pour les inconditionnels du Content Marketing comme moi. Si les sources de trafic au cours des années se sont diversifiées, il faut bien reconnaitre que le SEO & Google figurent toujours au sommet de toute bonne stratégie Web Marketing qui se respecte.

Il fut un temps, pas si lointain que ça où le référencement apparaissait comme un cocon avec des règles imprécises et confuses. Aujourd’hui, ça change et dans le bon sens, puisque Google se focalise davantage sur le contenu et attribue moins d’importance aux expressions clés. Ce n’est pas la force d’un mot-clé qui fait la valeur d’une page Web, mais bien son ensemble. 

Content Marketing & Qualité

Tous ceux qui s’intéressent au Web Marketing savent que Google examine de près votre contenu marketing pour en définir la qualité, et ce, depuis 2011. Pour rappel, c’est la date à laquelle Google a lancé Google Panda et Google Penguin. Cela a fait beaucoup de mal à de nombreux sites Web, mais pour la bonne cause à mon sens. En effet, depuis cette date, finis les articles bidons qui ne veulent rien dire et qui sont bourrés de mots clés. Des articles truffés d’expressions clés uniquement écrits pour ranker sur Google, sans penser une seule seconde au visiteur.

Vous devez impérativement travailler le contenu de vos articles ! Prenez le temps de connaitre votre cible pour écrire des articles en conséquence. N’écrivez pas pour écrire, cela ne sert strictement à rien ! Cela donnera du contenu pauvre à votre site Internet et vous serez pénalisé par Google. Au mieux, vous n’existerez pas dans les moteurs de recherche.

La qualité d’un contenu c’est quoi ? c’est le fond, la mise en forme, l’orthographe… Les articles les plus partagés sur le Web sont ceux qui font plus de 1000 mots, alors n’hésitez pas à écrire de longs articles et qui répondent aux questions que se posent votre cible.

Pensez Mobile ! mobile SEO Agence web marseille les resoteurs

Depuis un an, le nombre de recherches mobile a dépassé la recherche sur ordinateur. Vous devez donc penser aux mobiles. Ayez un site Responsive Design et mobile friendly.

Un site Internet qui s’adapte à toutes les tailles d’écran c’est bien, mais cela ne suffit plus ! Votre site Web doit être rapide, ne perdez pas à l’esprit qu’un Internaute est pressé, il n’a pas de temps à perdre. Si le site Internet qu’il consulte n’est pas assez rapide, alors il partira. Votre concurrent n’est qu’à un clic de souris…

Vous pouvez grandement optimiser l’affichage de vos articles grâce à l’initiative AMP (Accelerated Mobile Pages). Cette solution permet un affichage quasi instantané.

Il s’agit donc d’une variante du HTML qui épure le code pour ne laisser que ce qui doit apparaitre à l’écran. Une page optimisée via AMP voit donc son chargement s’accélérer de 15 à 85%. En contrepartie, il faut accepter le minimalisme de la présentation et la perte de certains scripts. Notez qu’il existe un plugin pour WordPress afin de faciliter l’installation de cet outil.

Publiez régulièrement du contenu

Une stratégie SEO évolue en parallèle d’une stratégie de contenu marketing. Plus vous publiez, plus vous envoyez de bons signaux à Google. C’est un travail assez dur, je le conçois. Comment produire des articles traitant d’un sujet qui a déjà été traité sur le Web et sans avoir l’impression de se répéter lorsque vous avez déjà écrit sur un sujet précis.

Plus vous produirez de contenu de qualité, plus vous obtiendrez des résultats encourageants en SEO; c’est donc tout naturellement que je vous dis de créer un calendrier éditorial où vous planifierez un ensemble d’articles sur des thématiques variées abordées selon un point de vue différent.  

 

 

Une présence Social Média

La galaxie du Web Marketing a vraiment la bougeotte. 76% des marketeurs utilisent les réseaux sociaux pour booster leur SEO. Le blog de kissmetrics assure que les liens vers du contenu sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+ et les autres plateformes sociales aident le robot de Google à comprendre quels sites sont crédibles et devraient apparaitre sur certaines expressions clés.

En 2015, le taux de tweets indexés par Google a augmenté de 466% ! Et cela ne devrait pas se calmer en 2016, cela devrait continuer à évoluer dans le bon sens. Votre présence sur les réseaux sociaux est un réel atout puisqu’elle permet, en plus de vous offrir de la visibilité et une communauté, d’accroitre votre référencement. Finis les backlinks et vivre le linkbaiting !

Soyez fin stratège dans l’élaboration de vos publications sur les réseaux sociaux. La qualité envoie des signaux positifs à Google. Sur les réseaux sociaux, il est conseillé de se tenir à votre ligne éditoriale, ne postez pas tout et n’importe quoi. Ne concentrez pas tout autour de votre nombril, faites de la curation et parlez de votre domaine d’activité en général.

Et pour finir…

Cet article qui regroupe quelques points importants n’est pas révolutionnaire. Cependant, il vous permet de comprendre que nous assistons à une évolution du référencement naturel. Nous avons ensemble, mis le doigt sur la qualité du contenu, du code et la capacité à être partagé sur les réseaux sociaux.

Le SEO et le Content Marketing sont les deux mamelles du WebMarketing.