Le contenu marketing

Le contenu marketing

Le contenu marketing au profit de l’Inbound Marketing

Le contenu marketing est l’une des meilleures stratégies pour faire valoir votre expertise dans votre domaine d’activité. Le contenu marketing permet de prouver vos compétences, d’attirer du trafic ciblé, de développer votre chiffre d’affaires. Je vais vous montrer comment développer une stratégie de contenu au service de votre marketing.

Le Marketing de Contenu au service de votre entreprise

Le contenu marketing est un des meilleurs moyens d’atteindre vos objectifs sur le Web. Une stratégie bien étudiée vous permettra de développer votre visibilité et par conséquent de développer votre chiffre d’affaires. Le contenu marketing est tout à fait compatible avec des actions de Webmarketing comme de l’achat de trafic, de l’email marketing ou encore du social media.

Sur Internet, on est face à une quantité de publicité et d’informations. ça tombe de partout et sur n’importe quel sujet. Il est donc nécessaire de se démarquer et de démontrer son expertise. C’est là que le contenu marketing entre en jeu et prend tout son sens. Plutôt que d’aller chercher le client comme dans le marketing traditionnel, pourquoi ne pas le laisser venir à soi via la qualité des contenus d’un site Web ? Concernant notre Agence Web, ce sont nos actions en contenu marketing qui  nous apportent des leads puis des clients pour des prestations en stratégie WebMarketing.

Définir sa stratégie de contenu marketingstratégie de référencement

En premier lieu, vous devez définir votre stratégie de contenu marketing. Elle est essentielle à la survie de votre entreprise. Je vais tâcher de vous montrer comment peut-on définir cette stratégie en fonction de sa cible et des objectifs fixés. Vous verrez comment choisir votre identité  pour vous démarquer afin de toucher votre cible là où elle se trouve.

Quels sont les objectifs fixés ?

Avant de vous lancer tête baissée dans la production de contenu marketing, il est important de savoir dans quelle direction vous allez. La stratégie à mettre en place ne sera pas la même si vous souhaitez développer votre marque, votre référencement ou uniquement générer des leads.

Vous devez vous poser les bonnes questions :

Quel est mon objectif premier ?

  1. Développer la notoriété de ma marque ?
  2. optimiser mon SEO
  3. créer une BDD
  4. Nouer des partenariats

Pourquoi choisir me direz-vous ? Vous avez raison c’est vrai ! Vous pouvez avoir tous ces objectifs, cependant il est important de les prioriser. Si vous décidez de créer une marque, vous allez créer une stratégie sur le long terme qui va durer 3, voire 4 ans. Le simple fait de l’avoir déterminé au départ, vous donne l’obligation de tenir le cap. Avec un tel objectif, toute la production en contenu marketing sera basée sur cet objectif précis.

Comment élaborer votre stratégie de marketing de contenu

La solide réputation de l’Inbound marketing n’est plus à faire. Quand on parle de stratégie Inbound marketing, on n’a pas d’autre choix que de parler de marketing de contenu et de stratégie éditoriale.

Quel que soit son objectif, améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche, pour se positionner en tant que leader sur son marché ou augmenter la performance de sa stratégie Web. Il faut bien avouer qu’une stratégie de contenu marketing s’impose.

L’éditorial est un outil marketing extraordinaire. La différence entre la création de contenu et la création d’annonces publicitaires, c’est que vos prospects recherchent votre contenu, tandis qu’ils sont assommés de messages publicitaires au quotidien.

Pour faire simple, que vous soyez en B2B ou en B2C, le contenu marketing est votre allié pour une stratégie réussie. 90% des marketeurs en B2C et 93% des B2B ont confirmé l’utilisation du marketing de contenu dans leurs stratégies web.

Selon une étude réalisée par le Content Marketing Institute en 2013, 86% des Marketeurs B2C planifient de garder  ou augmenter le budget investi en Marketing de contenu durant les années à venir.

Si vous êtes en B2B, il y a la même intention. 54% des entreprises oeuvrant dans le B2B prévoient une augmentation des investissements de leur contenu marketing.

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Intégrer la stratégie de contenu au reste des activités marketing

Vous pouvez avoir  le contenu le plus pertinent qui soit, sans le support des canaux de communication pertinents, les résultats ne seront pas très convaincants.

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Pour assurer des résultats optimaux, l’élaboration de la stratégie de contenu marketing passe par quelques étapes importantes. Il va falloir mettre en évidence les éléments importants à considérer pendant le processus de développement de votre contenu marketing.

 

 

Comprenez l’entreprise et ses défis

Il est important d’étudier le plan marketing de votre client. Comprendre l’industrie dans laquelle elle oeuvre est essentiel pour mener à bien le projet. Cela vous permettra de mieux comprendre ses enjeux, ses défis, le positionnement, les opportunités et les contraintes.

Je vous conseille d’analyser les produits et les services de l’entreprise et d’en tirer ses forces et faiblesses par rapport à la concurrence. C’est vraiment important de passer par cette étape. Ensuite, on peut s’attarder sur un autre point tel que la performance de l’entreprise sur les réseaux sociaux. On analyse l’audience, la génération de trafic et le taux de conversions qui est déterminant pour votre business.

Vous devez définir votre clientèle cible, autant vous dire de suite que ce n’est pas un exercice facile à réaliser. Chaque entreprise doit définir son persona, cela vous servira à comprendre son processus d’achat en ligne. Ce qui vous le verrez est déterminant dans votre besoin en contenu marketing.

Fixez-vous des objectifs et établissez une planification de contenu

Il est important de savoir dans quelle direction nous allons. Tous nos efforts doivent s’enligner dans un même et unique sillon, celui de la création de votre stratégie marketing. Vous devez vous assurer de déterminer correctement vos objectifs en contenu marketing. Ces objectifs doivent être SMART, c’est à dire qu’ils doivent être compréhensibles et mesurables et réalistes.

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Avant de produire votre contenu marketing, vous pouvez utiliser plusieurs outils pour déterminer les tendances de recherches, notamment avec Google Trends ou le keyword planner pour estimer les volumes de recherches sur une période donnée, signe d’intérêt envers un contenu en particulier.

Quand on produit du contenu, c’est pour attirer à soi de nouveaux visiteurs et par conséquent, vous devez étudier le comportement de vos lecteurs. Vous devez savoir où ils cliquent sur votre site Web, que recherchent-ils ? Quels sont les contenus qui les intéressent le plus ? Toutes ces questions vous aideront à déterminer leurs besoins en information. L’analyse de ces données peut être fait avec Google Analytics.

Savez-vous réellement à quoi va servir votre contenu sur le Web ? Il va permettre aux internautes de se divertir, de s’éduquer, de s’inspirer et de convaincre! Pour aller plus loin dans l’explication, on va analyser le processus d’achat en ligne qui se compose en 3 phases et qui est de Avinash.

« SEE: La phase de découverte, dans laquelle le contenu créé aura pour but d’intéresser et d’informer le prospect de l’existence de votre marque, et d’augmenter la notoriété de votre entreprise sur le net, afin de se positionner parmi les options possibles au moment de la prise de décision. Généralement, ce contenu aura pour but de divertir et d’éduquer vos prospects afin d’engager des interactions avec ces derniers, car ils ne sont pas encore prêts à acheter.

Think: Le contenu créé pour cette phase aura pour objectif d’inspirer et de convaincre les prospects de la pertinence de votre entreprise. Souvent, on utilise des contenus plus poussés comme des études de cas, des présentations et webinars, et autres types de contenus qui vous permettent d’éduquer tout en exposant votre expertise. Dans cette phase, vous communiquez avec des prospects qui songent à passer à l’action. Ils sont donc en recherche de contenu spécifique qui leur permettrait de bien évaluer leurs possibilités.

DO: Les prospects auxquels vous vous adressez sont prêts à passer à l’action. Ici, vous devriez songer à développer un contenu de fin de l’entonnoir de vente. Un essai gratuit, une consultation gratuite si vous offrez des services, un rabais promotionnel ou autre élément qui vous permettrait de convertir cet intérêt en action d’achat. »

Utilisez les bons supports de communications

Pour que votre contenu soit visible des bonnes personnes, vous devez utiliser les supports les plus pertinents pour sa promotion.

En d’autres termes, vous devez l’optimiser pour le référencement naturel afin d’être correctement classé dans les moteurs de recherche. Vous devez intégrer votre contenu dans vos médias sociaux pour faire croitre votre contenu. Vous devez penser aux boutons de partage vers les différentes plateformes Social Média. Vous pouvez aussi faire de la publicité via une newsletter.

Pensez à optimiser l’expérience utilisateur de votre site Web pour un meilleur ciblage de vos offres. Partagez sur des plateformes de curation de contenu, comme Scoopit. Recherchez des influenceurs afin de gagner en visibilité.

Et comme dernier point…

Pour une intégration optimale dans votre processus de génération de leads, vous devez penser à vos landing pages pour qu’elles soient pertinentes, pour qu’elles soient en totale adéquation avec vos offres. Un contenu sans un Call to Action n’engagera pas les internautes ! Mettez des boutons bien en évidence. Chaque stade du processus d’achat est unique. Pour réussir cet exercice, vous devez vous mettre dans la peau de vos visiteurs.