Rédiger pour le Web, OK mais pour quelle cible ?

Rédiger pour le Web, OK mais pour quelle cible ?

Je rédige pour le Web et pour ma cible

Vous apportez du contenu à votre site Web et c’est bien. Rédiger pour le Web n’est pas chose facile. Cependant, on n’écrit pas pour le Web, on rédige pour quelqu’un. Mais pour qui écrivez-vous ? Êtes-vous seulement posé au moins une fois la question. De qui sur le Web constitue votre cible ? Pour rédiger vos articles, quel ton allez-vous adopter ? quel est le champ lexical qu’utilise votre public ? Quels sont les thèmes qui plaisent et qui offrent un tel plaisir à lire et à partager ?

La rédaction de contenu s’uniformise. Tout le monde y va de son article pour parler de content marketing et proposer à ses visiteurs des contenus rédactionnels de qualité. Au final, on lit des articles insipides, des articles qui se ressemblent comme si nous avions tous la même chose à dire. C’est vrai, j’y vais un peu fort !! un peu beaucoup pour être honnête. Il existe des sites Web, des blogs de grande qualité rédactionnels.

En France, nous n’avons pas encore pris conscience de l’importance du content marketing. Pourtant le content marketer devrait être considéré comme un pilier dans une entreprise qui met en place une stratégie Webmarketing. Dans encore trop d’entreprises, la rédaction web comme le community management sont placés au second plan. C’est l’apanage de stagiaires qui ne maitrisent souvent pas la technique précise que nécessite le métier à rédiger pour le web.

Le blogueur ne sait pas forcément bien écrire blogueur agence web marseille les resoteurs

Une chose qui me fait souvent halluciner, c’est que les qualités principales à un rédacteur est que ce dernier doit être blogueur. Non mais c’est sérieux tout ça ?? Sincèrement, être blogueur ne constitue pas une condition nécessaire, mais seulement une condition suffisante parmi tant d’autres.

A vrai dire, être blogueur peut parfois devenir un handicap. Un rédacteur Web a développé son style, qui lui est propre et qui fait de son blog le succès qu’il connait. Lorsque ce blogueur cherche comme tout à chacun à se transposer sur des thématiques qu’il n’affectionne pas plus que ça. Il va devoir s’attacher à transposer ses propres qualités rédactionnelles sur la cible à laquelle il va s’adresser. C’est dans ce cas précis que le rédacteur Web doit faire preuve de souplesse. Il doit trouver les mots pour passionner sa nouvelle cible afin de ne pas la perdre. Quand le blogueur réussit sa mission, c’est souvent dans un style impersonnel qui reprend les bonnes vieilles recettes éculées sur Internet.

Voilà comment on arrive à un Web qui s’uniformise par le manque de compétence à ce que doit être au final, le véritable profil type d’un content marketeur.

Quelles sont les personnes qui constituent votre cible ?

Une cible est constituée d’être humain d’hommes et de femmes. Votre cible a des attentes, des rêves…Un site Internet ou un blog qui fonctionnent sont un lieu d’échange, de partage qui parle avec vos tripes, avec votre coeur. Dans votre marketing, mettez de l’émotion ! L’empathie reste votre meilleure amie pour vous mettre à la place de votre visiteur. Bien avant même de penser à lui vendre votre produit, posez-vous les bonnes questions. Quelles sont ses attentes ? Quelles sont ses envies ? ses motivations ? ses craintes ? Identifiez-vous à votre lecteur pour vous permettre de rédiger efficacement tout en vous adressant à lui. 

Pour se différencier de la concurrence, il n’y a que l’histoire que vous racontez qui saura faire la différence. Parlez avec le coeur, soyez nature, soyez vous-même!