Le contenu dupliqué ou duplicate content

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Le contenu dupliqué ou duplicate content

Le contenu dupliqué, c’est avoir le même contenu qu’un autre site Web. Cela signifie que le même contenu se trouve sur deux sites différents, voire le même site. Eh oui… le même contenu sur son site Web ça existe.

Le contenu dupliqué existe depuis toujours. Si vous êtes un ancien comme moi, vous vous souvenez certainement de vos années collège. Votre prof d’histoire vous a donné un devoir à rendre et le seul réflexe que nous avions était de nous plonger dans les encyclopédies pour recopier le texte.

C’est sans aucune gêne que nous avons recopié des pavés de texte en entier. Pour les plus jeunes d’entre vous, c’est dans les sites Internet que vous avez copié pour rendre votre devoir. Sans le savoir, nous avons eu un jour tous recours au contenu dupliqué. Le marketing de contenu dupliqué n’est jamais dû au hasard, avoir la même infographie ou le même texte est illégal. C’est considéré comme du vol ou du plagiat.

Référencement SEO et contenu dupliqué

Tout d’abord, il faut savoir que Google n’aime pas le dupliqué content et le sanctionne fortement. Le shérif du Web est capable si vous avez trop de contenu dupliqué de vous faire disparaitre de ses résultats de recherche. Au mieux, votre site se retrouvera très loin dans la SERP.

Il arrive aussi qu’on retrouve un contenu dupliqué sur un même site. C’est du à une faute de la part du créateur du site Internet. Cette erreur arrive lorsqu’on utilise un CMS tel que WordPress. Avec ce type de site Internet, il arrive fréquemment qu’un article soit disponible à plusieurs URL. C’est à cause des tags ou des catégories appliquées. Je vous recommande donc de faire très attention au paramétrage des permaliens de WordPress.

Le contenu dupliqué peut-être due aussi à une erreur technique. C’est ce qui arrive régulièrement avec les boutiques en ligne. La duplication de contenu est notamment dû à cause de la navigation à facettes. Cela signifie que vous pouvez accéder à un produit suivant différentes URL. Le point noir est que tout cela affecte de façon négative votre SEO. En effet, les robots qui viennent sur votre site pour indexer vos pages générées par une navigation dynamique n’apprécient pas du tout ce genre de procédé.

Néanmoins, on retrouve dans la plus grande majorité des cas, du contenu dupliqué sur des sites Web différents. C’est souvent le cas avec les boutiques en ligne. On imagine que vous décidiez de vendre des produits informatiques. Vous allez vous retrouver comme vos concurrents à avoir le même contenu, car votre fournisseur vous aura donné la même description produit. C’est handicapant d’être plusieurs à avoir un contenu identique. Comment voulez-vous que Google privilégie votre site si vous avez le même contenu que votre voisin. Avec la duplication de contenu vous pouvez dire adieu aux meilleures places dans la page des résultats de recherche de Google.

Vous devez écrire un contenu original, c’est un travail qui est long et bien souvent fastidieux. Mais vous n’avez pas le choix si vous souhaitez vous démarquer et atteindre les premiers résultats de recherche de Google. Il existe d’autres cas de figure pour le dupliqué de contenu, comme avec le certificat SSL par exemple.

Si vous disposez d’un site en https et qu’il est aussi accessible en http alors vous aurez de la duplication de contenu. Il est donc nécessaire de procéder à des redirections 301.

Evitez la duplication de contenu

Essayez de ne pas acheter du marketing de contenu à un freelance ou à une entreprise sans mettre une condition dans le contrat qui vous lie. Vous devez imposer un contenu original, c’est-à-dire que le contenu n’a été vu nulle part sur le Web. Rewordez le texte, ajoutez-y votre touche personnelle en le modifiant.

Je vous conseille également d’aller dans Google Search Console afin de regarder si vous n’avez pas de balises Tile ou méta description en double.

Pour le contenu dupliqué, il existe un petit logiciel qui a été créé par Paul Sanches. Son logiciel Kill Duplicate, il ne coûte que 19€/mois et sans aucun engagement. Il vous donne les sites Web qui ont dupliqué votre contenu. C’est vraiment un très bon outil et au tarif abordable.

Si vous êtes dans le cas où vous faites une refonte de site, il est plus que préférable de faire des redirections 301. Cela signifie que les robots des moteurs de recherche et aussi les internautes sont redirigés vers les nouvelles URL et non les anciennes.

En résumé

Google se charge de punir les mauvais élèves. Il crawle le Web a longueur de temps pour repérer les sites Internet qui utilisent des techniques plus ou moins trompeuses. Google punit avec parfois des sanctions lourdes pour un site, surtout si vous êtes une boutique en ligne.

Le célèbre moteur de recherche aime les sites Internet honnêtes. Ne jouez pas au plus malin, n’essayez pas de contourner ses règles. Vous perdrez toujours avec Google ! Suivez mes quelques conseils, cela vous évitera de vous faire attraper et d’être sanctionné par Google.

Rappelez-vous, écrivez un contenu marketing original et soyez passionné avant d’être passionnant.