Définir une stratégie Web Marketing

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Définir une stratégie Web Marketing

Comment définir une stratégie WebMarketing

Vous êtes responsable marketing et vous avez pour mission de définir une stratégie Webmarketing ? Accroitre le chiffre d’affaires d’une entreprise est une lourde tâche, surtout quand on ne sait pas par où commencer. En tant que responsable Webmarketing, je vais essayer de vous présenter du mieux possible, les étapes à suivre pour définir une stratégie sur mesure.

Vous devez définir des objectifs

Une stratégie webmarketing se doit d’être stratégique. OK, elle était facile ! Blague à part, vous devez prendre en compte la dimension stratégique. Si vous souhaitez être efficace, vous ne devez pas la définir au petit bonheur la chance. Oh que non! Une stratégie webmarketing se prévoit et elle est là pour vous permettre d’atteindre un but précis, par le biais d’objectif précis. Pour cela, il vous faut l’aide de tactiques bien spécifiques !

Toujours là? je ne vous ai pas encore perdu ? alors on continue ! Prenez un exemple concret et simple. Beaucoup d’entre nous savent jouer aux échecs. Quel est le but d’un joueur d’échecs pour gagner la partie ? Le but est de gagner en faisant échec et mat sur son adversaire. Quels sont les objectifs qu’il va mettre en place pour atteindre son but ? Croquer la dame de son adversaire. Quelles sont les tactiques qu’il va devoir mettre en place ? Peut-être une diversion avec un cavalier en la menaçant avec son fou ?

Maintenant on laisse tomber les échecs et on revient à notre webmarketing. Le but d’une stratégie c’est quoi ? c’est d’arriver à la finalité de celle-ci. Le but est d’augmenter votre chiffre d’affaires. Pour atteindre ce but, il est nécessaire de travailler sur différents leviers. Du coup, cela nécessite d’avoir plusieurs objectifs. En webmarketing, on parle d’objectifs SMART:

  • spécifiques
  • mesurables
  • atteignables
  • réalistes
  • et temporellement limités.

On prend un exemple : Vous souhaitez augmenter le trafic de votre site Web. C’est bien, mais cela n’est pas suffisant car on ne peut à aucun moment savoir si l’objectif a été atteint.

Il vaut mieux vous fixer comme objectif  :

  • d’augmenter le trafic de votre site en ciblant des prospects potentiels
  • augmenter de 20% de visiteurs en plus par mois, grâce à vos rédacteurs web qui postent régulièrement sur votre blog.  Dans les 6 prochains mois : la définition d’une limite temporelle vous permet de savoir quand l’objectif devra être évalué et de combien de temps vous disposez pour l’atteindre.

L’objectif est désormais bien cadré. Vous pouvez penser aux tactiques à utiliser. Pour augmenter le trafic d’un site Internet grâce au content marketing, on peut envisager de multiples tactiques.

Par exemple, on peut jouer sur la fréquence de publication. On peut jouer sur la longueur de nos contenus. Des articles courts et longs… diversifier vos formats et penser à promouvoir les contenus sur les réseaux sociaux et au travers de newsletter.

Ayez une vision stratégique

De nombreuses entreprises qui se lancent dans le webmarketing font des erreurs. Elles commencent par mettre en place des actions sans définir une stratégie ni objectifs qui tiennent la route. C’est comme si un maçon réalisait une maison sans fondation. Au final, ça va partir en cacahouète et la maison ne tiendra jamais debout. Elle va finir par s’effondrer.

Dans une stratégie webmarketing, c’est exactement la même chose.  On crée une page Facebook, puis on écrit des articles de blog et pourquoi pas une newsletter ! Tout ça est séduisant sur le papier, mais quand est-il vraiment ? Est-ce que ces idées vous permettent d’atteindre votre but ? Êtes-vous capable de dire s’il y a une cohérence avec toutes ces actions? Il y a de nombreuses questions à se poser, au risque de retrouver une stratégie webmarketing décousue et une expérience utilisateur à revoir…

Commencez par réfléchir à vos objectifs et à votre stratégie. Ne partez jamais dans une stratégie webmarketing à l’aveugle au risque de gaspiller de l’argent et beaucoup d’énergie !

Définir la stratégie à mettre en place

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Il maintenant l’heure de parler WebMarketing ou plutôt de stratégie. Une fois que vous avez en tête vos objectifs, il reste une chose importante : Comment faire pour les atteindre ? Tout d’abord, quels sont les moyens dont vous disposez ? Il est nécessaire de faire un audit de vos concurrents et de bien connaitre tout l’écosystème du webmarketing afin de relier tous les leviers.

Les moyens dont vous disposez pour votre stratégie Web dépendent de nombreux facteurs. Evidemment, il y a le facteur financier, vous n’êtes pas sans savoir qu’on ne réalise pas la même chose avec un budget de 200€ et un budget de 200 000€. C’est pourquoi votre budget va impacter fortement le choix de votre stratégie Webmarketing à mettre en place.

Posez-vous encore une fois des questions. En interne, quelles sont les ressources dont je dispose :

  • les compétences que vous possédez en interne (quoi ?)
  • les personnes qui les détiennent (qui et combien ?)
  • le temps dont elles disposent (quand et comment ?)

Les réponses à ces questions vous permettront d’identifier quels leviers vous allez externaliser, pour vous consacrer à ce que vous savez faire.

Stratégie Webmarketing de vos concurrents

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Vous devez connaitre votre marché, vous devez auditer le site de vos concurrents, vous devez connaitre quelles stratégies est mis en place. Cela permet d’identifier des opportunités webmarketing (axe webmarketing très peu travaillé par la concurrence…) Cela permet de mesurer les efforts à fournir (si les concurrents sont très actifs sur le web, les actions à mener devront être très agressives et vice-versa. Cela permet également de maximiser le ROI des actions webmarketing déployées.

Un audit de site Web se doit d’être minutieux ! Essayez de repérer s’ils ont une stratégie de content marketing. Si oui, à quelle fréquence publient-ils ? Quelles sont les thématiques qu’ils abordent ? Quels formats ? ( livre blanc, infographie, vidéo…).

Est-ce que vos concurrents sont sur les réseaux sociaux ? si oui, lesquels ? Quelle est leur communauté ? Comment font-ils pour animer leur page ?

Est-ce que vos concurrents font de l’emailing ? Si oui, quelle fréquence d’envoi ? le contenu ?

Est-ce que vos concurrents font des campagnes de liens sponsorisés comme Google Adwords ?

Est-ce qu’ils travaillent leur SEO ? Sur quels mots ou expressions clés sont-ils positionnés ?

Pour ne rien oublier, faites-vous une checklist pour chaque question citée ci-dessus et la réponse observée chez vos concurrents. N’oubliez pas que les leviers les plus importants en Webmarketing c’est le content marketing, le SEO, le community management, l’emailing, les campagnes de liens sponsorisés. Faites jouer tous les leviers.

Une dernière chose avant de terminer cet article sur la stratégie Webmarketing. Pensez à analyser votre site Web! Vous avez des outils, Google analytics vous permet d’analyser votre site Web et de voir quels sont les points à améliorer. Réaliser un tableau de bord pour suivre et analyser les chiffres est primordial. Passez du temps sur cet outil aux multiples fonctions et trouver le moyen d’accroitre votre conversion. Sans conversion, votre site Web ne vaut rien !